LA CÔTE DE LA MER NOIRE (1/3) 

Accueil voyages cyclo > Accueil Rou(e)manie > Choix d'un parcours > Etape 2 : la côte de la mer noire - jours 8 & 9

De la frontière bulgare au delta du Danube (voir la carte)

210 kilomètres en vélo
160 kilomètres en bateau dans le delta du Danube (Murighiol->Sfantu Gheorghe->Tulcea)
290 kilomètres en bus (Tulcea->Bucarest)
1 jour et 1 nuit de bateau, bus et train pour le trajet delta du Danube->Transylvanie
6 jours de vélo
2 jours non roulés

8ème jour

Le soleil se lève alors que nous atteignons Mangalia, au bord de la mer noire. Repus de fatigue après cette nuit blanche, nous traversons les chantiers navals et la zone industrielle au sud de la ville à la recherche d'un endroit au calme. Des cadavres de chiens en contrebas de la route dégagent une odeur pestilentielle. A notre gauche, la mer, calme. Quelques bateaux de pêche la sillonnent déjà. A notre droite, la plaine où des troupeaux de moutons paissent. C'est joli et calme à cette heure là.
Après un essai infructueux de sieste sur une plage, chassés par la chaleur, nous repartons vers Vama Veche, petite station balnéaire avant la frontière bulgare. La plage est envahie par les tentes, les minibus et les camping cars. 

9ème jour

Retour à Mangalia. Nous faisons quelques courses. Dans les épiceries, les rayons sont le long des murs. L'accès est fermé par un comptoir disposé en U derrière lequel se tiennent les vendeuses. Comme dans une pharmacie, il suffit d'indiquer le produit désiré et la vendeuse va le chercher sur les étagères derrière elle. Marrant comme système.
Dès la sortie de la ville, la route 39 se transforme en nationale très fréquentée par les camions. Nous bifurquons sur une petite route qui nous mène aux stations balnéaires de Saturne, Venus, Jupiter, Neptune, Olympe. Des barres d'immeubles bordent une plage sale. Beaucoup de monde et d'animation dans la rue. Passées ces villes, des falaises remplacent les plages de sable. La lande fait place à des champs de tournesol. Il est facile de trouver un coin où dormir. Une piste suit le tracé des falaises et débouche sur une grande plage de galets où nous plantons la tente.


>> jours suivants

<< jours précédents