LES MARAMURES (1/3)

 Accueil voyages cyclo > Accueil Rou(e)manie > Choix d'un parcours > Etape 1 : les Maramures - jours 1 & 2

De Baia Maré à Bacau (voir la carte                                                                 

360 kms en vélo
80 kilomètres de camion-stop (de Bicaz à Bacau) 
400 kilomètres en train (liaison de Bacau à la mer noire)
1 col à 1416 mètres
6 jours de vélo 


1er jour

Départ de Vienne en train. Première crevaison en se rendant à la gare. A Budapest, nous changeons de gare et obtenons un billet pour Baia Maré. Les vélos sont attachés en queue de rame. 
La plaine hongroise est ennuyeuse à souhait. Passage sans encombres de la frontière roumaine. Le douanier nous fait comprendre (ou alors l'avons nous mal compris) que les visas s'obtiennent dans n'importe quelle banque (?).
Le soleil se couche sur des usines délabrées éparpillées dans la plaine. 
Nous arrivons à minuit à Baia Maré. Un type nous accoste et nous propose un appartement pour la nuit. Nous avons rencontré un couple de français et ils acceptent de le louer avec nous. Il nous guide dans les rues désertes de la ville.
Durant la nuit, un bruit de clef dans la serrure nous fait bondir. J'ouvre la porte d'entrée et me retrouve nez à nez avec un type qui m'explique qu'il a lui aussi loué cet appartement. Un coup de téléphone au rabatteur et ce dernier s'empresse de régler le quiproquo: il n'était pas au courant que le studio était déjà occupé. 

2ème jour

Nous quittons Baia Maré dans la matinée et empruntons la route 18 qui franchit le col de Gutai à 987 mètres. A la sortie de la ville, la foret remplace peu a peu les bâtiments désaffectés rongés par la rouille. La montée est longue mais pas difficile. On redescend dans une autre vallée. Les maisons bordant la route sont sont toutes en bois et aux portails sculptées. Des meules de foin sont éparpillés dans les champs. C'est vert, fleuri, ça sent bon la campagne. Nous plantons la tente dans un verger sur une petite colline.


>> jours suivants