4- SUD LAOS             3 mars 2001 - 29 mars 2001
25 jours - 15 jours roulés - 938 kms - 62 kms/jour -320 kms en bus, bateau - 500 kms de piste 
     4. De Paksé aux chutes du Mekong et retour à la frontière thailandaise 

vers Si Phan Don (4000 îles)Île de Don Det 
Les 114 kilomètres du trajet sont ennuyeux à souhait. Il fait chaud. Pas une gargotte à l'horizon pour se ravitailler. Nous mourrons de soif. Des gamins armés de leurs lance-pierres chassent le lézard ou terminent leurs brochettes de cigales. 

 

 

Île de Don DetÎle de Don Det   Quelques bus nous doublent, transportant leur flopée de "touristes-routards-cheveulus" sur le toit. Ceux là se retournent mais nous ne distinguons pas si leurs signes indiquent la compassion ou l'admiration. C'est pas toujours facile de voyager à vélo et il y a effectivement des jours où on a envie de balancer les bécanes dans le fossé. Et ce jour -ci en est un...

 

"alors, elle est bonne?"chutes de Khon Phapheng  Malgré tout, nous trouvons à Muang Saen un toit pour la nuit et trouvons une pirogue pour nous emmener le lendemain sur l'île de Det près de la frontière cambodgienne où nous nous accordons quelques jours de farniente. Les vélos sont de nouveau chargés dans une pirogue puis dans un bus dans lequel nous nous entassons comme des sardines. Je ne donne pas cher de notre peau en cas d'accident. 

Arrivés à Paksé, nous filons vers la Thailande...